top of page
  • Photo du rédacteurAmy

Nos chiens et la neige


Presque un an après avoir tourné la vidéo sur le sujet, je reviens avec une piqûre de rappel au travers d'un article de blog !


Je voulais donc vous parler d'un sujet de saison, sachant que pour beaucoup et malgré le contexte actuel, les vacances d'hiver et notamment à la neige arrive à grands pas. Et peut-être avez-vous prévu d'emmener toutou avec vous ? Nous allons donc parler des risques le concernant et comment le protéger.


1. La neige et la peau


Lors du contact avec la neige, votre animal est soumis au froid, à l'humidité de la neige qui fond, mais également à la neige qui se fixe sur les poils. Il faut donc veillez à ce que votre chien se réchauffe bien après l'exercice. Notamment en l'essuyant s'il est mouillé et en portant une attention particulière aux zones comprises entre les coussinets. Vous éviterez ainsi à votre chien des problèmes de gerçures, de gelures, mais également de blessure.


La petite astuce pour les coussinets, n'hésitez pas à investir dans des baumes ou gels pour les coussinets, généralement en commençant quelques semaines avant le grand départ pour les fortifier. Et pour les plus sensibles, il existe aussi des protections pour les pattes de toutous.


2. La neige et le poil


Concernant le poil et la neige, tout ceux qui ont des chiens à poil long connaissent le problème des boules-de-neige qui se forment. Cela n'est en rien agréable pour le chien, l'accumulation va apporter du poids et venir tirer douloureusement sur les poils.


La petite astuce, appliquer de l'huile de coco sur les pointes avant de partir en balade !


3. La neige et l'estomac


Lorsqu'il joue dans la neige, les chiens ont tendance à en ingérer. Il faut donc être vigileant, car cela peut provoquer des troubles digestifs notamment en provoquant des vomissements. L'ingestion massive de neige peut également entraîner des problèmes de gastrite sévère, appeler également gastrite des neiges. Il est donc très important à ce que vous veillez à ce que votre chien en consomme le moins possible, notamment au moment du fameux jeu de lancer de boule-de-neige.


4. La neige et le sport


Si vous pensez pratiquer avec votre chien certain sport d'hiver de manière intensive comme : le ski de fond ou encore les randonnées en raquettes, il faudra habituer votre chien de manière progressive. Donc un chien pratiquant déjà des disciplines sportives régulières aura un avantage (canicross, canirando, canimarche ...) votre chien devra, en effet, être capable d'avoir une activité physique dans ces conditions climatiques difficile : froid, neige, mais également altitude provoquant potentiellement un essoufflement précoce.


Pour donner à votre chien la condition physique nécessaire, vous devez lui faire pratiquer des activités sportives d'intensité croissante quelques mois avant votre séjour à la montagne.


5. La neige et le sel


Une autre partie qu'il ne faut surtout pas négliger, un sujet à la fois très important mais aussi dangereux : le sel de déneigement. Il peut dans un premier temps provoquer des irritations aux niveaux des pattes (zone interdigitale et les coussinets), que le chien peut aggraver en se léchant beaucoup les lésions.


Je vous conseils donc de rincer les pattes de votre chien à l'eau claire avec une eau tiède ou fraiche, inutile de vouloir utiliser de l'eau chaude, lorsque qu'il sera rentré de promenade.


Le risque dans un second temps est que votre chien ingère ce sel de déneigement, il risquera alors un intoxication, donc les signes sont : les vomissements, la diarrhée et les spasmes abdominaux.


Voici pour les conseils principaux, penser également à couvrir votre chien, notamment si la race de votre chien ne comporte pas de sous poils (whippet, staff, bouledogue, staffie, carlin, boston terrier, pinscher ...). Il existe différent type de manteaux qui ne paraitrons par ridicule à porter si cela vous inquiète. Vous pouvez trouver des manteaux de type manteau spécial neige ou sport imperméable et d'autres beaucoup plus polaire.


En espérant que ces quelques conseils pourront vous aidez à passer un bon séjour avec toutou à la neige ! Alors profitez-en bien et pensez à nous !




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page