top of page
  • Photo du rédacteurAmy

10 exercices à faire avec mon chien


Je vais donc vous parler de 10 exercices que, je vous conseils de faire avec votre chien. Je vous met tout de même en garde, faites attention de ne pas provoquer de la surexcitation chez votre chien, n'en faites pas de trop pour ne pas non plus le blesser, ni lui provoquer des TOC. Il est toujours important dans le planning de votre chien qu'ils connaissent les moments de calme et " d'ennui ".


Avec l'arrivée des beaux jours, je vous propose une petite sélection d'exercices à faire avec votre chien, afin de ne pas manquer d'inspiration et de pouvoir varier les plaisirs !


1. Courir


Que ce soit tranquillement avec le chien en libre, soit en mode canicross, deux manières de courir avec votre chien qui ne nécessitera pas le même équipement.


Le chien a besoin de dépenser autant son énergie que son maître pourquoi ne pas allier les deux et que vous courriez en même temps que votre chien.


Donc voici les petites astuces :

  • Y aller progressivement, de ne pas commencer avant l'âge d'un an afin de respecter la croissance de votre chiot.

  • Avoir un matériel adapté, on ne court pas avec un chien attaché avec une laisse et un collier, ni avec n'importe quel type de harnais (les harnais de type K9 en T sont à banir)

  • Il faudra investir dans un harnais, une ceinture/baudrier et une ligne de trait


2. Les jeux de lancer type balles ou bâtons


L'intérêt est de pouvoir canaliser l'énergie de votre chien grâce à un exercice ludique, il est facile de se procurer une balle ou un bâton et de le lancer à son chien. Vous pouvez aussi pousser l'exercice en lui apprenant à rapporter les objets.


En revanche, contrairement aux idées reçues, ce genre de jeux n'est pas adapté à tout les chiens. Il faut veiller à ne pas provoquer de TOC, de protection de ressources ou de réactivité chez votre chien. Cet exercice ne doit jamais être systématique ni être réalisé à chaque balade, qui se présente généralement comme une solution de facilité pour le maître. Sinon vous allez votre retrouver avec un chien complètement obsessionnel de la balle, qui ne profite plus du tout de sa balade. Et certains chiens développeront de manière excessive des instincts de prédation et de poursuite sur les choses en mouvement autour de lui.


Je ne vous recommande pas le lancer de bâton, il y a beaucoup de risque d'avoir un chien qui court avec un bâton et qui risque de se l'enfoncer en travers de la gorge en cas de chute ou de contact du bâton avec un élément extérieur.


3. Les jeux de lancer de type Frizbee


Encore une fois en amateur ou en poussant vers la pratique du Frizbee Style. L'intérêt sera de travailler la détendre et la souplesse de votre chien, avec une combinaison de lancer, mais également de saut et de d'impulsion depuis votre corps.


Suivant le temps que vous avez prévu d'en faire, ou même si vous comptez en faire au niveau compétitif, il faudra investir dans un Frizbee qui sera adapté pour la compétition, que l'on retrouve notamment chez Trixie.


Attention, encore une fois a respecté la morphologie et l'âge de votre chien pour pousser le niveau un cran au-dessus. Avant l'âge d'un an, vous pouvez tout de même lui faire des initiations, le faire s'intéresser à l'objet, à ne pas en avoir peur, à l'attraper et à vous le ramener.


Une astuce avec un chiot, commencer à faire rouler le frizbee sur sa tranche et si au début, il n'en a vraiment aucun intérêt, il existe chez Maxizoo des frizbee à remplir avec des friandises.


4. Agility


Cela développera à la fois le côté intellectuel, mais également le côté physique de votre chien. Deux choix s'offrent alors à vous :

  • Rejoindre un club avec votre chien

  • Le faire chez vous pour adapter à une race pas forcément acceptée en club trop axé compétition ou parce que vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'esprit des clubs

Encore une fois ne commencez pas trop vite, trop intensément ni avec les sauts avant l'âge d'un an. Avec un chiot, vous pouvez commencer l'initiation au parcours, à la découverte des objets du parcours ou encore l'ordre des directions et du nom des passages. Le passage des barres se feront alors avec les barres posées au sol et le parcours se fera au pas. Et ne faites pas trop de séances par semaine en fonction de votre chien, allez-y au rythme de votre chien.


5. Les jeux d'eau


Pour cela, il y a quelques astuces auxquelles il faut faire attention :

  • Dans une piscine, elle devra être non chlorée

  • À la mer, à bien rincer votre chien pour retirer sel et sable du pelage

  • Dans un lac, renseigner vous sur les risques de cyanobactérie

Dans tous les cas, restez vigilant aux risques de noyade avec l'utilisation d'un gilet de sauvetage, et même d'une barrière autour de votre piscine.


Les jeux d'eau seront plus au moins apprécié en fonction des chiens, mais également des races puisque certaines y sont davantage prédisposées, comme les races des rapporteurs de gibiers d'eau. Pour les autres, apportez de l'intérêt à l'eau en faisant flotter une balle dans l'eau, emmenez-le avec vous, mais en fonction de chaque aller y petit à petit pour ne pas créer de traumatisme lié à l'eau.


6. Travailler la marche au pied en laisse


C'est un exercice que beaucoup négligent, tandis que d'autres en abuse en ne laissant jamais de liberté en balade à leur chien. Donc il faut savoir trouver un juste-milieu où le chien doit être capable de le faire sur demande surtout en ville pour qu'il reste bien sur le trottoir, ne vienne pas s'enrouler autour d'un poteau ou lors de différents croisements : vélos, enfants, poussettes ou autres chiens.


Exercice que vous pouvez également travailler en libre lors de vos balades en forêt, surtout avec les chiens qui ont tendance à être hypersociable et qui foncent sur tous et tout le monde (carlin, bouledogue ...). Créer alors un lien au-delà de la laisse, en gagnant sa confiance et son focus sur vous lorsque cela est nécessaire.


Et même acquis, ne négligez pas de le réviser régulièrement, si vous n'en avez pas naturellement l'occasion au quotidien.


7. Travailler le rappel et le suivit naturel


Un autre exercice que vous pouvez faire, notamment avec un chiot, qui ne pourra pas faire de gros exercices qui pourraient être dangereux pour lui physiquement. Apprenez-lui alors le rappel et le suivit naturel, c'est le moment ou jamais pour obtenir les meilleurs résultats !


Même si, comme son nom l'indique, le suivit naturel ne s'apprend pas, mais se fait naturellement pour le chiot, mais il faut être capable de le valider et de le renforcer. Donc n'hésitez pas dès le début à lui apprendre les promenades et la marche en libre sans être attaché à une laisse.


En effet, à l'image d'un poussin sortie de sa coquille, le chiot sorti de l'élevage qui aura perdu sa maman et tous ses repères, vous choisira naturellement comme référent et source de protection.


Profitez donc de ce phénomène pour lui apprendre son nom et le rappel lorsqu'il perd de la distance ou le focus par rapport à vous. Laissez-lui tout de même apprendre à garder une distance de sécurité de quelques mètres qu'il puisse aussi vivre sa vie de chien sans être en permanence au pied.


Vous pouvez travailler cet exercice tous les jours sans soucis cela fera en plus une bonne dépense mentale pour votre chiot.


8. Retrouver des objets cachés


Une discipline se démocratise depuis peu et mérite d'être connue, le nosework ! Cette discipline permet de travailler et d'améliorer la meilleure fonction du chien, c'est-à-dire son flair ! Beaucoup commenceraient la recherche d'objet à partir d'un simple sachet de thé.


D'autres personnes cacheraient des croquettes ou des morceaux de saucisses dans le logement au moment de partir du logement. Je reste, personnellement assez mitigé sur cette pratique, aillant la peur de provoquer d'autres soucis chez le chien, comme celui de manger n'importe quoi ou de le pousser à voler dès que vous avez le dos tourner.


Quoi qu'il arrive la pratique de la recherche par le flair et une bonne source de dépense mentale.


9. Jouer à cache-cache


Très bonne manière encore une fois de faire chercher votre chien avec son flair. Et encore une fois une véritable discipline, c'est mise en place avec des professeurs et des clubs : le maintrelling !


Veillez toute fois à y aller progressivement et à ne surtout pas faire paniquer votre chien inutilement. Gardez toujours un oeil sur lui pour voir sa réaction au cas où il se laisserait submerger par les émotions et se mettrait à courrir en direction opposée à celle où vous vous trouver. Ou encore à veiller à ce qu'il n'est pas une crise panique lié à un sentiment d'abandon.


Au début travailler le en l'appelant depuis votre cachette pour assimiler le jeu et lui apprendre la concentration avant de passer à une phase où vous ne le guiderez plus.


Cela reste tous de même un bon moyen de connaître la réaction de votre chien si un jour il se retrouvait séparer de vous en balade. Mais également pour aider à votre chien à se recentrer sur vous régulièrement, en jetant ne serais-ce qu'un coup d'oeil dans votre direction au lieu de ne penser qu'à lui et aux odeurs qui l'entourent.


10. Sortir en promenade


Le basique que beaucoup oublie, le premier exercice à faire avec votre chien est de tout simplement sortir faire une balade.


Cela combine énormément de chose positive comme la dépense physique, la dépense mentale, la dépense olfactive mais également le travail de différent exercice en fonction du lieu (marche au pied, rappel, croisement, statique au passage piéton ...)


C'est aussi un parfait moment de complicité à partager avec votre chien. A condition bien sûr de profiter de son chien, d'être attentif à ses besoins et ses envies, et de laisser votre téléphone dans votre sac ou votre poche. Et pensez aussi à faire des balades silencieuse pour laisser votre chien se concentrer. Et n'oubliez pas de laisser sentir votre chien, une balade réussie n'est pas nécessaire une balade ne mode marathon !


Gardez aussi l'objectif de varier les plaisirs en variant les lieux, les types d'environnement : ville, campagne, forêt, plage ... éviter l'ennuie que ce soit pour vous ou pour lui !


Voici donc pour les 10 exercices que vous pouvez pratiquez régulièrement avec votre chien !




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page