top of page
  • Amy

Le Berger des Shetlands


Il est temps pour moi de vous parlez du Berger des Shetlands, le Sheltie pour les intimes. Une race avec qui j'ai une histoire un peu particulière, j'ai longtemps penser en avoir un. Car lorsque j'étais petite un logiciel m'avait que c'était ma race idéal. Mais alors qu'est-ce que j'en penses aujourd'hui ?


Généralité


Groupe 1 - Section 1 Chien de Berger

Origine : Grande-Bretagne

Taille : Mâle 37 cm / Femelle 35,5 cm

Poids : entre 7 et 10 kg

Poils : Long, droit et dense. Son sous-poils est doux et court.

Robe : Zibeline, tricolore ou bicolore avec des couleurs bleu merle, noir et blanc, noir et feu, noir avec des marquages feu.

Caractère : Vif, proche de sa famille et ses amis, à l'écoute de son maître, méfiant envers les étranger, protecteur et très actif.


Maladie


  • Hypothyroïdie primaire acquise

  • Dermatomyosite familiale canine

  • Maladie de Von Willebrand de Type III

  • Anomalie de l'Å“il du Colley

Test génétique


  • Myélopathie Dégénérative

  • Sensibilité médicamenteuse

  • Atrophie progressive de la Rétine

  • Maladie de Von Willebrand de Type III

Prix : 1000 à 1500 €

Espérance de vie : 14 ans


  • Le Berger des Shetlands est adapté à tout type de logement

  • Le Berger des Shetlands est un chien actif qui a besoin de longue balade journalière alternée avec des séances de travail mentale.

  • Comme beaucoup de chien de berger, le Berger des Shetlands a tendance à aboyer lorsqu'il joue, en cas d'ennuie ou de frustration.

  • Concernant son éducation, le Berger des Shetlands est un chien sensible, il faudra donc évoluer à sa vitesse, ne pas mettre la charrue avant les bÅ“ufs. Il reste agréable à éduquer par sa vivacité et son intelligence d'esprit.

  • Très sociable, il faudra juste surveiller les instincts de troupeautage du Berger des Shetlands qui pourrait énerver certains chiens.

  • L'entretient du pelage du Berger des Shetlands nécessite un brossage réguliers et même quotidien lors des périodes de mue, afin d'éviter toute forme de bourre ou de nÅ“ud. Le bain sera donner au besoin.

  • Sa santé est solide, mais veillez à ce que les reproducteurs soient indemnes des maladies génétiques.


  • Comptez 50 à 80€ de budget par mois pour entretenir votre Berger des Shetlands

  • Un véritable as de l'apprentissage avec de la cohérence, de la patience et de la compréhension.

  • A la maison, le Berger des Shetlands supporte bien la solitude mais veille sur papa et maman lorsqu'ils sont présent.

  • En balade, le Berger des Shetlands aime explorer et aller jouer avec les copains mais reste visible et vient vérifier que les parents " vont bien ".

  • Le Berger des Shetlands est parfait chien de compagnie, mais également pour faire du canicross, de la canimarche et de la canirando. Suffisamment agile pour pratiquer de l'agility ou du dog dancing, mais n'oublions pas qu'il est avant tout un chien de berger.

  • Ses qualités, protecteur, intelligent, fidèle, actif, vivace et câlin.

  • Ses défauts, aboyeur, perd beaucoup ses poils, à tendance à troupeauter.

  • Son maître idéal devra être actif, patient et compréhensif.

Source


Alors avec tout cela est-ce que je vois Siry en tant que Berger des Shetlands ?


Ce que j'aime :

  • Poids, il est dans la moyenne basse de ce que je recherche

  • Taille, rien à redire, pourrait bouger dans mon logement, je peux le porter et utiliser mon sac à dos en randonnée.

  • Son physique, son corps pleins de poils mais avec se jolie museau long et fin j'aime vraiment beaucoup !

  • Et j'ai toujours eu une préférence pour la couleur bleu merle

  • J'ai l'impression que c'est le chien de berger le plus simple à élever que je connaisse.

Ce que je n'aime pas :

  • Trop de poils, j'ai développer un petite angoisse avec les chiens à poils long

  • Un peu petit quand même, je cherche un chien au dessus de 10kg

  • J'ai peur de ne pas savoir gérer un chien de berger

  • J'ai peur de tomber sur un chien trop aboyeur

  • Et il devient de plus en plus commun, surtout chez les instapets de moins de 20 ans.

Donc je ne dis pas oui, je ne dis pas non, on verra ce que me réserve l'avenir, mais je me garde cette possibilité !




Posts récents

Voir tout
bottom of page