top of page
  • Photo du rédacteurAmy

Les célébrités du groupe 9


Bon nombre de races du groupe 9 sont anciennes et associées aux classes aristocratiques et ont donc été moult fois représentées dans la littérature, la peinture et les arts en général au cours de leur histoire.


C'est notamment le cas du King Charles Spaniel, qui figue sur des tableaux de Titien, de Palma Vecchio ou de Paolo Veronese au XVIe siècle, puis de Pierre Paul Rubens ou de Diego Velasquez au siècle suivant.


Quant au caniche, il a eu quelques maîtres célèbres : c'était le chien de la royauté française dès le règne d'Henri III jusqu'à Louis XVI. C'est d'ailleurs à Versailles qu'ont été inventées les coupes et coiffures les plus étranges dont ces chiens étaient affublés ; il était de coutume pour les dames de la cour d'assortir leur caniche à leur perruque bouffante. Symbole d'un statut élevé, cette race apparaît sur l'autoportrait de Rembrandt peint en 1631.


Le carlin était lui aussi un favori des têtes couronnées, et plus spécialement des reines et impératrices, comme Marie-Antoinette ou Joséphine Bonaparte.


Quant au chihuahua , c'est surtout de nos jours qu'il fait parler de lui, ce minuscule chien étant particulièrement à la mode depuis environ 20 ans. On le retrouve en personnage principal du film pour enfants en trois volets Le chihuahua de Berverly Hills. Dans le film de Walt Disney Oliver & Compagnie, le chihuahua Tito est un personnage extrêmement susceptible et irascible malgré sa petite taille qui le rend comique. Il est également très présent dans le film de 2001 La revanche d'une blonde avec Reese Witherspoon dans le rôle de Boxer, l'adorable compagnon de la blonde en question ; le rôle a été joué par le chien acteur Moonie, également célèbre aux Etats-Unis pour ses nombreuses apparitions dans des publicités.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page