top of page
  • Photo du rédacteurAmy

Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie


Ce groupe hétéroclite rassemble 26 races sans grandes similitudes, hormis leur taille. Toutes sont considérées comme petite, sauf une variété de caniche, et le fait qu'elles soient toutes presque exclusivement destinées à la compagnie. Mais au dela de ces deux points communs, le groupe 9 est marqué par une impressionnante diversité, qui lui vaudra d'être divisée en pas moins de 11 sections. Aucun groupe canin ne contient autant de section, sans pour autant avoir le plus grand nombre de race.


Par Camille Oger

Le groupe 9 est simplement le plus hétéroclite de tous, il rassemble 26 races qui ont pour principal point commun leur taille, hormis le grand caniche, tous ces chiens sont en effet petit, voir minuscule. On y trouve même le plus petit chien du monde : le chihuahua. Malgré ces gabarits similaires, ces chiens n'ont pas le même type, la même silhouette ni le même caractère et encore moins les mêmes aptitudes. Ils sont toutefois tous considérés comme des animaux de compagnie ou d'agrément. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas capable d'autres chose que d'être tout mignon, mais c'est en quelque sorte l'usage courant qui a prévalu pour leur classification.


La section 1 est celle des bichons et apparentés, qui regroupe les 4 races ou variétés de Bichon et 2 autres races qui en sont issues : le coton de tuléar et le petit chien lion. Malgré leurs airs de peluche, ces petits chiens au poil très doux sont très sportif et pourvu d'un instinct de chasse. Le bichon Maltais en particulier est réputé depuis l'Antiquité pour ses talents de ratiers.


La section 2 ne comporte qu'une seule race, mais qui compote 4 variétés : le Caniche ! Il peut être grand, moyen, nain ou encore Toy et porté deux types de poil. S'il est considéré comme le chien de compagnie par excellence, c'est en réalité un fabuleux chien de chasse aux canards.


La section 3 comporte 3 races de chiens Belges, qui sont quant à elles spécialisées dans la chasse aux rongeurs.


La section 4, celle des chiens nus compte, elle aussi, une seule race : le chien chinois à crête qui peut être sois nue sois à houpette avec un pelage poudreux.


Dans la section 5, on retrouve 4 races de chiens du Tibet, qui ont tous simplement été regroupées en fonction de leur origine. Mais qui affiche des caractères bien différents, et qui ont eu des utilités historique variées : de chien d'alerte à animaux d'agrément.



La section 6, compte une fois de plus une race unique en son genre , le chihuahua, minusculte chien Mexicain qui sait donner de la voix et qui s'avère bien plus sportif et bien plus résistant qu'il n'en a l'air.



La section 7 est composée de 2 races d'Epagneul Anglais de compagnie : le King Charles Spaniel, a ne pas confondre avec son descendant un peu plus gros : le Cavalier King Charles.


La section 8, qui ne contient que 2 races d'Epagneul Japonais et Pékinois. Ils sont eux aussi considérés exclusivement comme des chiens d'agréments depuis des temps anciens.


Dans la section 9, on retrouve 2 races d'Epagneul nain continentaux.


La section 10 est quant à elle réservée aux Kromfohrländer, une race allemande rare et récente. Sans doute issue d'un croisement entre des terriers et des griffons, tout en n'ayant pas leur instinct de chasse.


Enfin, la section 11 contient 3 races de petits molossoïdes dont le bouledogue français.


Si la petite taille de tout ces chiens permet de les transportés facilement, et se prête à une vie en appartemement. Ils n'ont en revanche pas du tout le même niveau d'activité, la même facilité à être éduqués ni les mêmes besoins au quotidien.


Source : Le monde des Animaux





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page