top of page
  • Photo du rédacteurAmy

Groupe 8 - Les chiens rapporteurs et leveurs de gibier, chiens d'eau


Le groupe 8 rassemble 22 races canines spécialistes de la chasse aux origines et physiques très variés, du célèbre labrador au barbet frisé. Elles ont toutefois des points communs évidents, comme leur persévérance dans des terrains difficiles, leur sociabilité, leur douceur et leur intelligence. Ces chiens sont faciles à éduquer et parfaitement adpatés à la vie de famille, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment pour révéler tout le calme et la gentillesse dont ils sont capables.


Par Camille Oger

Le groupe 8 est celui des chiens rapporteurs et leveurs de gibier, et des chiens d'eau. Certaines races parmi les 22 qui le constituent sont très anciennes, d'autres sont nettement plus récentes et leurs origines sont variées, de la côte portugaise au Canada en passant par l'Irlande. Elles sont en revanche toutes très travailleuses, globalement polyvalentes et habituées à évoluer dans des environnements difficiles comme les marais, l'eau glacée, les broussailles épineuses ou les terrains accidentés.


Selon les aptitudes, elles ont été divisées en trois sections. La première est celle des chiens rapporteurs de gibier ou retrievers, qui sont au nombre de six. Tous viennent d'Angleterre ou d'Amérique du Nord. Ces races ont été élevées pour rapporter les oiseaux ou d'autres proies aux chasseurs sans les endommager en les mordant trop fort ou en les laissant tomber. Elles se caractérisent par leur grande volonté de faire plaisir à leur maître, d'apprendre et d'obéir. Patients, faciles à éduquer et doux, ces chiens ont beaucoup de succés auprès des familles, en particulier le retriever du Labrador et le golden retriever, extrêmement populaires dans le monde entier. C'est aussi pour cela que ces chiens sont largement utilisés comme des chiens d'assistance aux personnes handicapées ou comme des chiens guides d'aveugles.


La deuxième section est celle des leveurs de gibier et broussailleurs, qui sont des chasseurs hors pair dans les conditions les plus difficiles. Ils se faufilent partout, quelle que soit la densité de la végétation, y compris si elle est hérissée d'épines ; le poil épais de ces chiens les protège parfaitement. Agiles, endurants, rusés et dotés d'un flair extraordinaire, ils apprécient particulièrement les milieux semi-aquatiques comme les marais et les marécages où l'on chasse les oiseaux, notamment les canards. Parmis les races les plus connues de cette section, on peut citer les cockers anglais et américains, dont le grand public est capable de reconnaître le profil immédiatement.


Enfin, la troisième section rassemble sept races de chiens d'eau qui sont les champions de la chasse au gibier aquatique ou de la pêche. Ils sont toujours prêts à se jeter à l'eau, quelle que soit sa température et indépendamment de la météo. Il s'agit de chiens au poil épais, bouclé, crépu ou frisé, et souvent huileux, ce qui lui permet de rester au sec même dans l'eau. Mais si ces chiens d'eau ont une affinité marquée avec l'élément aquatique, ils ne sont pas les seuls : c'est le cas de tous les chiens de ce groupe, qui sont globalement d'excellents nageurs.


Tous les chiens du groupe 8 ont d'autres traits de caractère communs, comme leur patience, leur persévérance et leur goût pour le travail, l'apprentissage et le jeu. Ce sont des chiens réputés faciles à éduquer et à vivre, extrêmement sociables y compris avec les inconnus, les enfants et les autres animaux. S'ils ont besoin de beaucoup d'activité physique pour dépenser leur énergie au quotidien, ils peuvent ensuite se montrer très calmes à la maison et simplement faire preuve de gentillesse et d'affection avec toute la famille.


Ils sont globalement très intelligents et obéissants, et bon nombre d'entre eux sont recommandés aux personnes qui adoptent un chien pour la première fois. Il faut en revanche être sûr d'avoir du temps à leur consacrer et de préférence beaucoup d'espace à leur offrir, de préférence à la campagne ou en bord de mer pour qu'ils aient de quoi être heureux.


Source : Le monde des Animaux





2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page