top of page
  • Photo du rédacteurAmy

Groupe 5 - Les chiens de type spitz et de type primitif


Ce groupe assez complexe réunit 46 races en 7 sections. On y retrouve les chiens nordiques, les spitz européens et asiatiques, et les chiens de type primitif, qui sont des races très anciennes assez peu modifiées par l'Homme. S'ils ont des aptitudes et des caractères variés, ces chiens ont initialement été regroupés d'après leur apparence.


Par Camille Oger

S'il y a des traits physiques communs entre tous les chiens du groupe 5, ils présentent malgré tout une grande variété de formats, d'origines et d'aptitudes. Contrairement aux autres groupes , celui-ci a en effet été constitué à partir de la morphologie des races et non de leus aptitudes, qu'il s'agisse du travail de berger ou d'un type de chasse particulier, entre autres. Elles sont majoritairement de type spitz, caractérisé par un pelage long et épais, un museau plutôt pointu et des oreilles triagulaires, portées dressées. La queue est généralement longue, touffue et portée dressée, courbée vers l'avant ou enroulée sur le dos.


Les races du groupe 5 sont globalement très anciennes, d'où l'utilisation du terme " primitives ". Certaines existent depuis des millénaires, comme le husky de Sibérie ou le basenji, originaire du bassin du Congo ; d'autres ont au moins plusieurs siècles d'histoire, comme le chien thaïlandais à crête dorsale ou le spitz allemand nain, appelé loulou de poméranie.


Seules les races très peu modifiées par l'homme au fil de l'histoire sont dites primitives. Elles ont souvent gardé des traits physiques et comportementaux typiques des canidés sauvages comme le loup, le renard ou le chacal : elles présentent une silhouette lupoide avec leur museau allongé, leurs oreilles dressées, leur ventre retroussé ou leur tête portée haute, ainsi qu'un instinct de chasse développé et une tendance à fuguer ou à désobéir due à leur côté indépendant.


Afin de mettre un peu d'ordre dans ce groupe assez disparate, 7 sections rassemblent ses 46 races par utilité, origine ou type. La première section est celle des chiens de traîneau, comme le husky sibérien, des races nordiques utilisées depuis des temps immémoriaux par les peuples des régions polaires pour le transport de personnes ou d'objets. Ce sont des races qui vivent et travaillent en meute dans un environnement extrême, qui sont volontaires, et qui, comme les autres chiens de ce groupe en général, font preuve de beaucoup de courage.

Au sein de la deuxième section, on trouve les chiens nordiques de chasse, comme le chien d'élan Norvégien, qui ressemblent à leurs cousins d'attelage, mais qui ont un flair particulièrement développé, un instinct de chasse exacerbé et sont plus solitaires.


Le troisième groupe est celui des chiens nordiques de garde et de berger, comme le vallhund suédois, qui sont plus méfiants à l'égard des étrangers et font preuve d'un tempérament protecteur. Toutes ces races nordiques sont très endurantes et très énergiques.

La quatrième section ne compte que deux races de spitz européens, dont le spitz allemand. Elles sont anciennes mais, contrairement aux chiens nordiques, elles sont plus utilisées par l'agrément que pour le travail, bien qu'elles aient un certain talent de gardiens.


La cinquième section réunit les spitz asiatiques (akita, chow-chow ou jindo, entre autres), qui viennent du Japon, de Corée, de Chine ou de Thaïlande, et les races apparentées.


Les races de type primitif forment la sixième section ; ce sont des chiens utilisés depuis des millénaires en Amérique du Sud, en Afrique ou au Moyen-Orient, principalement pour la garde.


Enfin, la septième section regroupe les chiens primitifs de chasse, dont les origines sont très variées, mais ils viennent tous d'îles ou de régions isolées qui ont permis de préserver leurs spécificités durant des siècles. Il y a là des races européennes comme le chien corse ou cursinu, le chien de Taïwan, le cirneco de l'Etna ou le podenco des Canaries.


Si la domestication de toutes les races du groupe 5 est ancienne, elle est peu marquée et ce sont des animaux de compagnie très spéciaux, rappelant par certains aspects les chats plus que les chiens.


Source : Le monde des Animaux





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page